Historique

La Société de Développement de Vers-l'Eglise (SDVE) a vu le jour le 28 avril 1946, comme l'attestent les statuts adoptés lors sa première assemblée. Parmi les buts de la société, on retiendra «Œuvrer à tout ce qui peut contribuer au développement de la localité et de ses environs, afin d'en faire un lieu de séjour toujours plus agréable aux nombreux hôtes qui la visitent et l'apprécient comme climat et lieu de séjour».

Signalons qu'en près de 70 ans d'existence, la SDVE n'en est qu'à son 5e président, M. Laurent Favre. Ses prédécesseurs ont pour nom Albert Nicolier-Moulin, Edmond Morel, Emile Isoz, ce dernier ayant tenu la barre durant plus de 40 ans, et Dario Pernet.

La place manque pour établir la liste des réalisations et manifestations que l'on doit à la SDVE. Mais on signalera notamment la construction du ski-lift de Vers-l'Eglise, bien avant qu'il ne soit intégré aux remontées mécaniques de TVGD (Télé Villars - Gryon - Diablerets SA). Au chapitre des manifestations, d'aucun se rappelleront de la «Marche des Ormonts», organisée deux fois par année sous l'égide de M. Emile Isoz. Les marcheurs les plus assidus ont eu ainsi l'occasion de réunir la collection complète des médailles frappées aux couleurs de tous les cantons suisses.

Aujourd'hui, la SDVE s'occupe, en collaboration avec la Commune d'Ormont-Dessus, de l'entretien des sentiers, du fauchage des espaces publics, de l'équipement du Jardin d'enfants. Elle soutient, dans la mesure de ses moyens, les manifestations culturelles, en particulier les concerts d'été et d'hiver organisés au Temple de Vers-l'Eglise, ainsi que les expositions du Musée des Ormonts.
Recherche